lundi 25 avril 2011

Les surdoués de la créativité - Documentaire Arte: Voyage au centre du cerveau

Votre avis :  
Aujourd'hui, j'innove un peu, avec non pas un résumé d'article, mais la présentation d'une vidéo d'arte : les surdoués de la créativité.



Dans cette vidéo, on étudie les capacités extraordinaires des autistes de haut niveau, ou des autistes asperger. Ceux-ci étant capables de reproduire en dessin la ville de Rome en ne l'ayant vu que 45 minutes en hélicoptère, ou de créer un hit du jazz à 7 ans. Ceci, au détriment de choses qui nous paraissent simple, comme parler correctement, ou ressentir des émotions.

Les chercheurs se sont donc intéressés à ce phénomène. Vous pouvez voir les détails en regardant la vidéo dans son entier, mais voilà les points que je retiens pour ma part:
  • La théorie actuelle serait que le lobe temporal gauche normal agit comme un inhibiteur, et aiderait à sélectionner les informations intéressantes (à relier avec l'appraisal theory) ou importante, parmi l'ensemble des informations disponibles. Par ailleurs, les êtres normaux comme les autistes verraient la même chose, auraient les mêmes yeux, mais la différence serait que les êtres normaux ne prendraient pas conscience de tout cela, et ne garderait que ce qui est essentiel, un tri que les autistes ne pourraient faire.
  • Chez les autistes, l'amygdale serait moins activée.
  • On se demande si on peut reproduire la précision de certains autistes, en inhibant l'action du lobe temporal gauche, et en effet, même si c'est pas aussi exceptionnel, il s'avère que l'inhibition du lobe temporal gauche nous empêche de voir le monde par le prisme de nos expériences, mais bien de manière objective, avec beaucoup plus de détails. 
  • On cherche également à reproduire les capacités des autistes chez des êtres normaux, notamment grâce à cette technique qu'est la TMS (stimulation magnétrique transcranienne).
  • On se demande si le génie (de Einstein, Michelangelo, etc.) est assimilable à un autiste, ou si c'est encore un phénomène différent. 
  • ... Beaucoup d'autres choses que vous pourrez voir en regardant les vidéos!

1 commentaire :

  1. Augmenter ses capacités, développer sa créativité, en devenant toujours plus conscient, en se débarrassant de ses a priori, voilà bien comment fonctionnent les techniques de sophrologie caycédienne. Et, sans stimulation trans-crânienne!
    Merci de ce beau documentaire qui conforte les recherches du Pr Caycédo.

    RépondreSupprimer